Zum Hauptinhalt wechseln

TRIM aktivieren

  1. TRIM aktivieren, TRIM aktivieren: Schritt 1, Bild 1 von 3 TRIM aktivieren, TRIM aktivieren: Schritt 1, Bild 2 von 3 TRIM aktivieren, TRIM aktivieren: Schritt 1, Bild 3 von 3
    • Benutze Spotlight zur Suche oder gehe im Finder zu "Programme/Dienstprogramme" um das Terminal aufzurufen.

    • Klicke Terminal an und starte es.

  2. TRIM aktivieren: Schritt 2, Bild 1 von 2 TRIM aktivieren: Schritt 2, Bild 2 von 2
    • Gib folgende Kommandozeile im Terminal ein:

    • sudo trimforce enable

    • Um TRIM zu desaktivieren TRIM musst du folgendes Kommando eingeben: sudo trimforce disable

    • Drücke die Eingabetaste

    • Gib das Passwort ein.

    • Das Passwort wird bei der Eingabe nicht angezeigt.

  3. TRIM aktivieren: Schritt 3, Bild 1 von 2 TRIM aktivieren: Schritt 3, Bild 2 von 2
    • Gib zum Akzeptieren "y" ein, drücke dann die Eingabetaste.

    • Gib noch einmal zum Akzeptieren "y" ein und drücke wieder die Eingabetaste.

    • Der Computer führt anschließend einen Neustart durch

  4. TRIM aktivieren: Schritt 4, Bild 1 von 1
    • Glückwunsch, TRIM ist jetzt aktiviert!

    Trim est activé (et non activer)

    contact - Antwort

    Pourquoi l’activation du TRIM n’est pas recommande en APFS ?

    Merci

    brosse34@hotmail.com - Antwort

    Bonjour,

    APFS a été développé pour les SSD et à un gestionnaire de fichiers intégré. TRIM est donc superflue et peut créer des problèmes.

    Anthony Fassler -

    Dans la dernière capture d'écran, on a un SSD SATA de 480 gigas, qui est partitionné en 2 volumes, Os1 (EFI) et Os2.
    Le 0s2, le principal (479,89 Gigas), est en APFS, alors que le disque Os2 (EFI) est en Fat32.
    Ma question : dans ce cas, faut-il ou pas activer le TRIM ???
    En effet, C'est tout ou rien...

    Francois - Antwort

    C'est la partition EFI qui permet de démarrer sur le disque dur en question, ça n'a aucune incidence sur APFS

    Anthony Fassler -

Abschluss

Glückwunsch, du hast TRIM aktiviert!

22 weitere Nutzer:innen haben diese Anleitung absolviert.

Besonderer Dank geht an diese Übersetzer:innen:

fr de

100%

Diese Übersetzer:innen helfen uns, die Welt zu reparieren! Wie kann ich mithelfen?
Hier starten ›

Anthony Fassler

Mitglied seit: 02/26/15

6.441 Reputation

4 Anleitungen geschrieben

13 Kommentare

Merci pour ce petit tuto bien sympa. simplement (et je ne voudrais pas dire de bêtises) je crois que le trim sous mac os 11 (big sur) n’est plus possible

au sens ou s’il est activé il pose de Gros problemes au systeme.

jeff - Antwort

Bonjour jeff,

J’ai fait ce tutoriel, il y a quelques années ou les SSD étaient installés avec une partition Mac extended. Depuis, il y a APFS qui est sortie et Trim est devenu obsolète, car APFS gère mieux les fichiers que Trim.

Donc, ça n’a rien à voir avec Big Sur, mais je vais tout de même rajouter une mention au tutoriel.

Anthony Fassler -

Je ne peux lui donner 30, il y a faute de français. Trim n’est pas activer, mais bien activé

Michel Lavallée - Antwort

Bonjour j’ai l’intention d’installer un disque SSD dans mon iMac 27 pouces de 2019

Est-ce que j’ai besoin d’installer un capteur thermique ou une sonde thermique sur le disque SSD bonne journée merci

Bertuzzi - Antwort

J’ai l’impression qu’on ne peut répondre de manière catégorique à la question du TRIM. J’ai plusieurs iMac avec SSD Samsung 870 EVO en APFS (10.15.x, 11.6.x) et j’hésite vraiment à l’activer. Je lis trop de choses négatives, donc dans le doute, je ne le fais pas. Je retiens en lisant ailleurs que si le Garbage Collector du SSD fait son travail, activer TRIM ne devrait pas être obligatoire, seulement “recommandé”. Or ici le tuto dit le contraire… En réalité, j’aimerais connaitre la différence réelle entre la durée de vie d’un SSD récent avec et sans TRIM, car si c’est négligeable on arrête directement la discussion… Que va-t-il réellement se passer si on ne l’utilise pas à (très) long terme. J’ai vu que lorsqu’il est activé, les démarrages peuvent être lents, et que il pourrait par exemple de toute façon se désactiver lors d’une mise à jour ou d’un PRAM RESET… Surveiller perpétuellement l’activation du TRIM n’est pas possible sur la machine d’un client par exemple et là est mon plus gros problème.

PG89 - Antwort

TRIM est un gestionnaire de fichiers, il ne joue pas sur la durée de vie du SSD à proprement parler. Par contre, si plusieurs gestionnaires de fichiers sont activés, il peut y avoir des bugs et donc, une corruption des fichiers et par conséquent l’incapacité de démarrer sa machine et l’obligation de formater le SSD. Voilà pourquoi l’activation de TRIM n’est pas recommandée avec le format APFS.

Anthony Fassler -

Je ne suis pas sûr de bien comprendre… TRIM c’est une commande… Le site de Crucial (https://www.crucial.com/articles/about-s...) est plutôt rassurant, à savoir “Trim is beneficial, but not mandatory”, “SSD manufacturers design, create, and test their drives assuming that Trim will not be used. “, ou encore “Trim and Active Garbage Collection are useful tools that can benefit the speed, function, and longevity of your SSD. But if your operating system doesn't support Trim, it's not a disaster. All Crucial SSDs are designed and tested assuming that they will be used without Trim. “, donc oui TRIM a bel et bien un effet sur la durée de vie du SSD. Maintenant si, avec TRIM, au lieu de 8 ans en utilisation normale, il dure 10 ans avec TRIM (c’est un exemple), on s’en fou complètement… Surtout si c’est pour ralentir tous les démarrages ou autre. C’est plutôt ça que j’essaye de savoir… et APFS ou non, Apple utilise le TRIM sur ses SSD, et il me semble que en NVME, il est d’office activé (à vérifier).

PG89 -

j’ai la meme question, je suis sur Catania avec un iMac 27 late 2013 sur lequel j’ai changé le disque dur pour un ssd samsung QVO et le trim n’est pas activé par default. je suis aussi en APFS.

ma configuration de départ est un fusion drive avec SSD de 128Go qui lui a bien le trim ON que j’aimerai bien activé, mais vue ce que je lis, je ne l’ai pas fait..

Benoit - Antwort

Prenant en considération ce qui précède, mon point de vue (qui peut changer et n’engage que moi) est actuellement le suivant : j’en ai discuté avec un service informatique qui gère un parc de plusieurs centaines de machines, mais Windows… et la réponse est la suivante, ne pas se prendre la tête avec l’activation du Trim. Je pense que Windows l’active automatiquement mais si il n’est pas activé, le forcer n’est pas absolue nécessité (jusqu’à preuve du contraire). J’en déduis que, en tant que “geek”, pour MA machine pourquoi pas, car je peux réagir en cas de soucis, surveiller qu’il reste bien activé, éventuellement contrôler que les vitesses restent correctes, faire des backups Time Machine automatiques réguliers (surtout!), etc. Pour la machine de quelqu’un d’autre, qui n’aura peut-être pas la même rigueur, ne sauvegardera peut-être pas de la même façon (sur un support externe “volant” et non sur une solution sécurisée de type Synology ou autre),… Je ne suis pas décidé à le faire.

PG89 - Antwort

Sans compter le fait que je me rappelle d’un épisode où, avant, lorsque c’était Trim Enabler qui s’occupait d’activer le Trim à notre place au lieu d’une simple commande, le Macbook Pro que j’avais à l’époque était resté bloqué au démarrage, je ne me rappelle pas si j’avais débloqué la situation en allant en Safe Mode désactiver le Trim ou si j’avais dû tout réinstaller. Autre point, choisir des SSD de qualité et tenir les firmwares à jour (ne pas les installer trop vite à leur sortie non plus, se laisser quelques mois histoire d’être sûr qu’il n’y ait pas un bug majeur). Je pense qu’un consommateur non “geek”, qui ne réalise pas de backups ou pas régulièrement et qui ne sera donc pas en mesure de restaurer sa machine en cas de problème (même sur un nouveau support en cas de panne extrême), qui n’exécute pas les mises à jour du firmware de son SSD, etc. n’a peut-être pas besoin d’activer le Trim car de toute façon la durée de vie du SSD sera probablement supérieure à la machine… À méditer.

PG89 -

PS : ne pas oublier que Apple met un disclaimer lorsqu’on utilise la commande… J’aurais préféré qu’il fasse comme Windows et l’active d’office si le SSD est compatible… Enfin bon je rappelle que tout ceci n’engage que moi, jusqu’à preuve qu’un SSD sans Trim dans une machine Apple ne fasse pas long feu :-)

PG89 - Antwort

oui pas simple, je ne me suis toujours pas décidé à le faire.. j’ai des sauvegardes time machine régulière automatiques.

malgré mes lectures sur le sujet je n’arrive pas à trouver une réponse claire dans mon setup

il semblerait que certains disques sont compatibles d’autres non avec APFS+TRIM, mais je n’ai pas trouvé quelqu'un qui avec ma config

Samsung SSD 870 QVO 4TB + 128Go fusion drive APPLE SSD SD0128F

si quelqu’un l’ fait sur Catalina avec un Imac 27 late 2013, çà m’interesse :)

merci

Benoit - Antwort

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

Il y a 4 ans, j’ai fait installer un SSD (Crucial MX5 1To) dans mon iMac 27” (mi-2011) qui tourne aujourd’hui sous 10.12.6 (Sierra).

Dans le rapport système, lorsque je sélectionne le SSD, la gestion du TRIM est sur NON.

Dois je l’activer avec votre commande terminal?

À quoi sert le TRIM en fait?

Merci!!

William - Antwort

Kommentar hinzufügen

Seitenaufrufe:

Letzte 24 Stunden: 28

Letzte 7 Tage: 146

Letzte 30 Tage: 603

Insgesamt: 36,148